Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Accueil >  Culture, sports et loisirs > Expositions Les expo de la Frégère

Les expo de la Frégère

Et c’est la Saint-Gilloise Chantal Esteban qui a inauguré ce nouveau rendez-vous culturel du 10 au 19 mai 2019

Avec “Ce qui nous relie”, elle nous a fait partager un surprenant voyage, où nous partons à la recherche d’images « dans un rouleau de peinture de grand format, au travers d’un microscope, ou encore dans des vues du ciel ».« Cette exposition nous a fait pénétrer dans un univers plus vaste que notre quotidien, nous a donné envie de vivre en grand et en conscience notre appartenance au vivant. Nature, art et science se sont mêlés et nous ont invité à voyager grâce à des objets (cabinet de curiosités), des assemblages et des peintures abstraites avant de nous plonger dans la compréhension de ce qu’elles sont : les représentations des deux infinis ».

Du 11 au 20 octobre 2019, l’artiste Saint-Gillois, Geordie Lheuriau a été mis à l’honneur.

Dans la thématique “Entre terre & mer”, Geordie a mis l’accent sur une dualité qui le fascine particulièrement dans la matière : le côté rugueux et texturé de la terre (travaillé au sable) est venu s’opposer au rendu brillant et transparent de l’eau (travaillée à la résine). Ce travail, associé à la recherche d’une harmonie des couleurs et de la composition, lui a inspiré des ambiances de “bord de mer”, intimement liées à des voyages, des événements, des rencontres.

Du 8 au 18 octobre 2020, le peintre Jean-Noël Le Junter a présenté une très belle exposition sur les thèmes des reflets dans l’eau et des paysages locaux.

Ces cinq dernières années, Jean-Noël Le Junter peint notamment les reflets “des pointus” dans l’eau, de manière très graphique et colorée d’abord. « D’abord à Sanary-sur-Mer dans le Var, puis à Sète et à Palavas, j’ai fait des croquis et des aqua-relles qui m’ont ensuite servi d’études pour des huiles faites à l’atelier ». Rapidement, ces pointus se sont faits de plus en plus discrets, pour laisser uniquement place à leurs reflets, ainsi qu’à celui des maisons bordant les quais, donnant ainsi à ces tableaux un côté résolument abstrait.

Les paysages locaux
« Mon grand plaisir est de peindre à l’aquarelle “en plein air sur le motif”, un peu comme un photographe qui garde des souvenirs de tous les endroits où il passe ». Ses aquarelles sont peintes d’un seul jet, sans dessin préalable et de manière assez enlevée, « ce qui demande une extrême concentration ». Cette technique permet au peintre de ne garder que l’essentiel. Il essaie ainsi de faire passer une émotion ressentie plutôt que la réalité. Ces travaux lui servent d’études préalables à la réalisation d’une deuxième aquarelle plus travaillée, ou à la création d’une huile.

Les images jointes

L’artiste Saint-Gillois Jean-Noël Le Junter avec Philippe Leclant, adjoint au maire délégué à la culture et à la communication lors de l’exposition "les Reflets"

Les images à télécharger

L’artiste Saint-Gillois Geordie (Geodie Lheuriau) avec les scolaires pour son exposition "Entre terre et mer’