Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Une journée à l’ALSH

Dès 7h30, les enfants sont accueillis dans leurs locaux respectifs où jusqu’à 8h30 ils entrent tranquillement dans leur journée, avec des jeux calmes autour d’une petite collation pour ceux qui n’ont pas eu le temps de déjeuner. Le directeur et deux animateurs sont présents.

Les Animations du matin

Vers 8h30 les enfants qui le souhaitent rejoignent leurs lieux de vie et choisissent leur activité dans les salles aménagées en coins d’activités (poupées, dinette, jeux de société, dessin,..) Ceux qui sont en grande forme peuvent jouer à l’extérieur.

Les animateurs regroupent les enfants vers 10h, puis la journée est présentée et plusieurs activités sont proposées. Pour les plus grands certains projets préparés et menés par les enfants.

Chaque enfant choisit librement l’activité qu’il souhaite pratiquer. Les animateurs veillent à proposer la plus grande variété possible dans les animations :

Arts plastiques, éveil musical et corporel, activités sportives, activités d’expression (théâtre, chant, danse..) activités scientifiques (fusées à eau..), ateliers cuisine….. .Pour certaines animations spécifiques nous faisons appel à des intervenants :musique, fabrication de jeux en bois..

Tous à table

Après avoir bien profité de la matinée et pendant que les copains reviennent au calme…un petit groupe d’enfants appelés pivotins va préparer la salle de restaurant pour le reste du groupe (mise à dispo des assiettes, couverts…). Les plus petits déjeunent à Rompude les plus grands à Valène mais l’organisation est la même pour tous. Après s’être lavé les mains, chaque enfant entre dans la salle prend ses couverts, et va s’installer où il veut.

Comme à l’école le repas est approvisionné quasi exclusivement en produits bio et préparé sur place par un cuisinier (Christophe) ou une cuisinière (Véronique) d’une société de restauration. Les animateurs mangent avec les enfants, chaque enfant se sert tout seul, c’est un moment convivial d’échanges et de partage qui dure environ une heure. L’équipe d’animation incite les enfants à goûter un peu de tout sans jamais les forcer.

Tous au Calme

Pour les plus petits, c’est l’heure de la sieste, dans notre grand dortoir climatisé l’été..tous trouvent un endroit propice au sommeil..Pour les autres les animatrices liront surement une histoire.

Les plus grands (6-12ans) auront droit à une petite pause...jeux de société, bricolage…avant de repartir pour l’après midi.

Et si on sortait

Pour tous les enfants (sauf ceux qui dorment toujours) l’après midi est consacrée à des jeux à l’extérieur de l’accueil de loisirs. Poule, Renard , Vipère..Douaniers- contrebandiers..Zagamore, Accroche Décroche.. et bien d’autres jeux encore sont pratiqués dans les espaces naturels de la commune et certaines salles de sport..

C’est aussi le moment des balades dans la nature et de toutes les animations qui s’y rapportent :

• Land art, découverte des insectes, rallye nature..
  • L’été les jeux d’eau sont privilégiés.

Quand il fait beau les enfants peuvent goûter sur leur lieu de jeu mais sinon on rentre pour le goûter.

Tous ensemble

A partir de 17h c’est l’accueil du soir. Les enfants qui veulent rester au chaud ou tranquilles restent dans leur lieu de vie.

Les autres se répartissent dans l’espace de jeu qu’ils choisissent : parcours kart et trottinette, jeu en bois, foot, ping-pong…

Les petits et grands sont mélangés pour permettre aux fratries de se retrouver mais aussi pour favoriser les échanges entre les enfants.

Les animateurs deviennent animateurs de lieu et apprennent à connaitre tous les enfants. Seule l’animatrice référente des touts petits restera à disposition pour transmettre les infos aux parents. Les parents peuvent venir chercher les enfants jusqu’à 18h30.

Les grandes vadrouilles

Pendant les vacances tous les enfants viennent à la journée ce qui nous permet de partir loin de st Gély pour vivre de nouvelles expériences. Nous avons choisi de favoriser :

• la découverte de différents milieux (accrobranche, grands parcs à thème, parcs aquatiques, parcs animaliers, ferme pédagogique, cirque…)
  • la venue sur site de prestations spécifiques (lego, ateliers scientifiques, structures gonflables, spectacles à thème…) Lors de ces journées le cuisinier nous prépare un pique-nique copieux
Préférences de confidentialité